Préparation
Faire griller le riz cru dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Le passer ensuite au moulin à café pour obtenir une poudre assez grossière.
Faire cuire la poitrine de porc dans de l'eau, puis le découper en lamelles. Rouler les lamelles dans la farine de riz torréfié.
Faire cuire les crevettes à l'eau ou à la vapeur 3 minutes.
Découper les champignons en lamelles, et les ciboules en lanières de 5 centimètres de long. Déchirer les feuilles de laitue en lambeaux. Casser chaque galette de riz en 4 quartiers.
Râper les carottes ou, mieux, les découper en allumettes.
Disposer chaque ingrédient dans une assiette séparée, puis mettre les assiettes sur la table. Y mettre également un grand saladier contenant de l'eau froide, et des petits bols individuels contenant du nuoc mâm assaisonné.
Pour déguster, chaque convive trempera 1 moitié de galette de riz dans l'eau, l'égouttera, puis l'étalera dans son assiette. Il mettra sur sa galette 1 crevette, 2 ou 3 lamelles de poitrine de porc et un peu de tous les légumes et condiments. Ensuite, il roulera sa galette pour en faire un petit rouleau qu'il trempera dans le nuoc mâm. A déguster avec les doigts.
|
|
Cuisson
Les nems crus sont un plat délicieux et qui convient parfaitement à une grande occasion, une réunion, car il est amusant et met de l'ambiance.
Chaque invité a l'absolue liberté de choisir le nombre et la quantité des ingrédients qu'il veut à chaque fois qu'il fait un rouleau.
On peut utiliser toutes sortes de légumes et d'herbes aromatiques susceptibles d'être mangés crus. De même, on peut ajouter du poulet ou du canard rôtis et découpés en lamelles.
On peut également servir des rouleaux tout prêts, et alors les convives n'auront plus qu'à déguster. Mais ce sera moins folklorique.
|